10 oct. 2024

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Quentin Renaud

CEO de First Position

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Qu'est ce qu'un bon design ?

C’est une question que nous nous sommes tous déjà posée. Qu’il s’agisse d’une publicité, d’un site web ou simplement de l’affiche que vous avez créée pour retrouver votre chat perdu… (on espère sincèrement que vous l’avez retrouvé). Mais alors à quoi juge-t-on qu’un design est réussi ?

Le cas de Teliosa - L’accélérateur de cabinet

Teliosa est une entreprise leader dans la formation des professionnels de santé et du bien-être dans l’obtention de nouveaux clients. Et voici à quoi ressemble leur site internet.

Nous sommes d’accord, ce n’est ni véritablement beau, ni vraiment moche. Mais est-ce important ? Oui et non, ce qui l’est, c’est que ça fonctionne et que le design serve l’entreprise positivement. Est-ce que Teliosa - L’accélérateur de cabinet a besoin d’un site à la pointe de la technologie et du design ? Clairement pas. Est-ce qu’ils ont besoin de montrer rapidement et simplement ce qu’ils proposent ? Oui, et que les CTA (Call to Action - Bouton d’appel à l’action) soient clairement visibles et identifiables. Et c’est le cas. C’est pour ça que Teliosa réussit à convertir ses prospects en clients.

Est-ce que Teliosa respecte cet adage : “Le design sert la fonction” ?

Eh bien oui, puisque un bon design ne réside pas uniquement dans le fait d’être beau. Il réside surtout dans le fait de servir une fonction précise, dans le cas de Teliosa, c’est proposer à des professionnels de santé une solution précise à un problème connu. Une phrase d’accroche, une brève explication et un CTA, c’est tout ce dont ils ont besoin.

Le cas du chat perdu.

Je suis désolé si cette situation vous est déjà arrivée, mais c’est l’exemple parfait qui montre que beau ne veut pas dire efficace.

Clairement, sur cette affiche très classique, on comprend tout de suite que le chat est perdu, pas de couleur, plusieurs photos du chat, les informations importantes et c’est tout. C’est clair, si vous voyez ce chat, il faut contacter son propriétaire.

Et là ? Est-ce aussi clair si vous trouvez ce chat dans la rue ? Vous voyez une affiche colorée, un prix ? Est-ce le prix du chat ou une récompense ? Pourquoi est-ce que c’est aussi coloré pour une si triste nouvelle ? On ne comprend pas et finalement, on passe à côté sans faire l’effort d’essayer de comprendre de quoi il s’agit.

C'est ce qu'il faut éviter

Donc le beau n'est pas bon ?

Une fois encore, il faut nuancer. Prenons l’exemple de First Position - L’agence créative par abonnement (nous). Je ne sais pas si vous trouvez que notre site est beau, mais nous, oui, et on en est fier. Mais en tout cas, il correspond aux codes actuels du design. Il se trouve en plus que c’est notre secteur d’activité. Alors, si notre site était trop simple ou “pas beau”, nous ne pourrions pas séduire nos prospects, puisque notre site est une vitrine technique. Il permet aussi à nos clients de se projeter dans ce qu’ils pourraient avoir, puisque ce que nous faisons pour nous, c’est ce que nous savons faire pour eux.

Alors quand faire beau et quand faire efficace ?

Tout dépend de votre objectif et de vos besoins. Il faut trouver le juste milieu entre le design et la fonction de sorte à ce que les deux fonctionnent en harmonie, que le design ne prenne pas le dessus sur l’objectif final (qui est souvent la conversion) mais que votre design ne renvoie pas non plus une image datée ou même désagréable à regarder.

Faire appel à des professionnels du design

Faire appel à des professionnels du design est vraisemblablement une option à envisager pour garder la parfaite maîtrise de votre image et avoir les visuels dont vous avez besoin en combinant un bon design et une fonctionnalité optimale (dans le métier, on appelle ça l’UI et l’UX).

First Position propose des abonnements créatifs qui vous permettent de profiter de toute l’expertise de professionnels de la communication à des tarifs réduits. Nos forfaits sont illimités et sans engagement, vous pouvez mettre en pause ou annuler à tout moment, mais surtout, vous pouvez demander à peu près tout ce qui vous passe par la tête en termes de visuel : un nouveau site internet, des visuels pour vos réseaux sociaux, ou le montage de vidéo ? Aucun souci. Prenez rendez-vous dès maintenant pour voir comment First Position peut vous aider à communiquer.


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